mercredi 11 février 2009

Aujourd'hui l’Eglise célèbre la XVII Journée mondiale du malade


Aujourd'hui l'Eglise célèbre la XVII Journée mondiale du malade, commémorée chaque année le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Nous vous proposons ici un extrait du message du Pape Benoît XVI à cette occasion :  

Cette année, écrit-il, "notre attention se tourne particulièrement vers les enfants...et parmi eux, les enfants malades et tous ceux qui souffrent. De petits êtres humains portent dans leur corps les conséquences de maladies invalidantes, et d'autres luttent contre des maux aujourd'hui encore inguérissables malgré les progrès de la médecine... Des enfants sont blessés dans leur corps et dans leur âme par les conflits et les guerres, et d'autres sont des victimes innocentes de la haine d'adultes insensés. Il y a aussi les enfants des rues, privés de la chaleur d'une famille et abandonnés à eux-mêmes et des mineurs profanés par des personnes abjectes qui violent leur innocence en leur causant une blessure psychologique qui les marquera pour le restant de leur vie. N'oublions pas non plus le nombre incalculable de mineurs qui meurent de soif, de faim, faute de soins, ainsi que les petits exilés et réfugiés qui ont quitté leurs terres avec leurs parents à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour tous ces enfants s'élève un cri silencieux de douleur qui interpelle notre conscience d'hommes et de croyants".

Au diocèse, la pastorale des opérateurs sanitaires et des malades est confiée au bureau diocésain pour les oeuvres médicales. Les efforts se font pour que nos frères malades soient soignés dans les meilleures conditions malgré la situation générale du pays.

C'est l'occasion  de prier pour tous les malades et surtout pour les enfants qui souffrent et qui n'ont pas des moyens pour se faire soigner.

 Nous pensons à tous ceux qui meurent dans des villages puisqu'il n' y a pas une seule aspirine au dispensaire, nous pensons à tous ces enfants qui grandissent avec des malformations qu'on pouvait bien leur éviter…nous pensons aux parents qui assistent impuissants à la maladie et à la mort de leurs fils…

 Nous louons les efforts qui se font : merci à nos médecins et infirmiers qui travaillent dans des conditions difficiles, qui opèrent de nuit avec une lampe tempête , merci à nos accoucheuses  qui font des «miracles» dans les petites maternités de nos villages… Votre zèle est  un éloquent témoignage d'amour pour la vie humaine.

Pour vous, frères et sœurs malades qui ne pouvez même pas vous faire soigner pour des multiples raisons, nous empruntons les mots du Saint Père: s'élève un cri silencieux de douleur qui interpelle notre conscience d'hommes et de croyants.

Enfin, nous remercions tous ceux qui nous font du bien au nom de notre Seigneur Jésus_Christ , Médecin des corps et des âmes.

 

Photos:

  1. Un enfant malade  de Semendwa , il faut rejoindre Bokoro ( à pied) à 64 km pour le soigner!
  2. Nadège restera toute sa vie borgne…s'il y avait un ophtalmologue , on aurait peut être  pu éviter le pire !
  3. L'évêque, dans la commission de la pastorale sanitaire, rejoint le souci de l'Eglise pour cette catégorie des personnes !
  4. L'évêque bénit un enfant malade : cri de douleur  au cœur !
  5. L'union fait la force.. nous comptons sur les efforts du dedans et du dehors !

       
                
            __ !__
                ! M
               


Ne pleurez pas si votre Webmail ferme. Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO