mercredi 28 janvier 2009

VIVRE D'ESPOIR.....

 
 
dans un avenir meilleur, j'en suis certaine vit au fond du coeur de chacun et chacune à Inongo et dans le Congo en général.
   Nous qui vivons dans ce monde de  technologie où tout doit aller de plus en plus vite, car il faut le rendement,..... pouvons effectivement interprêter les derniers récits de différentes façons...mais celui ou celle qui connaît ne fût ce qu'un peu  le Congo sait que c'est un peuple courageux.
   On sait aussi que dans toutes circonstances  de la vie le chant et la danse sont présentent. Pour ceux qui ont suivi régulièrement le  "blog" depuis plus d'un an et demi à eu l'occassion de prendre conscience  du travail qui se réalise à Inongo., des efforts qui sont faits...mais aussi la joie de vivre de ce peuple....
  Sans avoir été à Inongo, mais grâce  au "blog" je me rends compte que c'est un écrin de verdure, avec un lac qui envoûte....( merci pour la belle belle fleur du "bougainvillé" si je ne me trompe.)
 A un jeune ami, qui un jour pleurait sur son "Maindombe" j'ai essayé de donner un peu d'espoir et lui ai montré quel avenir pouvait avoir le Maindombe. J'en donne ici quelques extraits: - " Sait tu qu'à Inongo on restaure Totaka, qui permettra déjà aux gens de mieux exporter leurs denrées...Puis le Maindombe deviendra Province et Inongo le centre. Nous pouvons espérer que petit à petit l'avenir sera meilleur.Il faudra du temps, mais je suis certaine qu'avec courage les gens y parviendrons.
 
    - " Croyez-moi le Maindombe deviendra une province que l'on visitera , le tourisme s'y installera, mais alors on devra faire très attention de ne pas abîmer cette beauté naturelle de la région,cela aussi serait dommage. Le développement et l'exploitation des richesses ; sont nécessaire, il faut que le peuple en profite, mais il y aura le risque que l'on abîme la beauté naturelle des régions.Ce sera une grande bataille à livrer, mais je suis certaine que la jeunesse future réalisera ce projet. Aie confiance dans l'avenir, le Maindombe deviendra grand. C'est la vision que j'avais et que j'ai toujours !
 
Depuis lors je sais aussi qu' Inongo est grand; qu'il y a des grandes écoles, donc beaucoup de jeunes?  Qu'il y a des ateliers, que dans le courant de l'année 2008 des initiatives ont été prises par les gens comme entr'autre fin octobre  2008 l'inauguration d'une jeune institution pour handicapées. Il y a eu la réunioin des jeunes des différentes  religions, qui sont partis pleins d'enthousiasme et je suis certaine des projets pleins la tête.....
   Peut être qu'un jour vous pourriez aussi nous faire particper  aux projets des jeunes, nous expliquer comment ils s'y prennent.... nous décrire un peu leur vie.
  Que devient la jeune institution pour handicapés-  arrivent ils par avoir de l'aide?_ Quel est leur combat pour être accepté ?
Vous voyez que ceux qui suivent votre "blog" peuvent comprendre votre vie dans le vrai sens du terme. Je termine avec une petite phrase de mon jeune ami quand il a réalisé que des petits pas en avant se faisaient ; " C'EST VRAI ,IL  FAUT TOUJOURS ESPERER "
 
 
Voyageuse
 
  
 
 
 
 
            
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO