jeudi 23 octobre 2008

REPRISE DE COURS DANS LES ECOLES CATHOLIQUES

Mardi, le 14 octobre Mgr l'évêque a rencontré les parents des élèves et la société civile. Le but de la rencontre était de montrer aux parents de ne pas rester inactifs devant la situation des enfants qui ne vont pas à l'école. Tout en reconnaissant le droit des enseignants d'aller en grève, Mgr a affirmé qu'on ne pouvait pas rester indifférent au sort des enfants et qu'il fallait faire quelque chose pour les enfants.

Après cette rencontre, les parents et la société civile ont pris conscience de leur responsabilité et ont rencontré samedi le 17 octobre le syndicat des enseignants (SYNECAT, Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques ; et SYECO, Syndicat des enseignants du Congo). Le même jour, les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont rencontré l'Abbé Coordinateur, Alidor NZEKE. Les mêmes rencontres ont eu lieu dans toutes les paroisses du Diocèse. Et les enseignants ont accepté de reprendre le travail, sans renoncer à leur revendication. Les cours ont donc commencé ce lundi 20 octobre dans toutes les écoles conventionnées catholiques du diocèse.
Et la coordination a rappelé qu'il n'y a pas de prime (motivation des enseignants), car l'Épiscopat du Congo l'a déjà abolie depuis 2001 pour mettre l'Etat devant ses responsabilités.

1 commentaire:

Christine a dit…

Originaire du Congo plus pratiquement du Diocèse d'Inongo oû je suis née, je vis actuellement au Canada . En ce jour de Noel j'ai pensée beaucoup à ma diocèse et pendant que nous ici faisons les échanges des cadeaux , je peux faire quelque chose pour les enfants qui sont loin dans ma diocèse à Inongo . Je voudrai savoir combien d'ècoles primaire il ya dans la ville d'Inongo et pouvoir établir mon plan d'action pour la rentrée scolaire 2009-2010 et surtout à qui m'adresser.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO