vendredi 1 août 2008

Le 1er Août, l’Eglise fête Saint Alphonse Marie de Ligouri, fondateur des Rédemptoristes



       

Saint Alphonse de Ligouri, Docteur de l'Eglise Catholique (1696-1787) et saint «  de la Vierge Marie »

Alphonse Marie de Ligouri est l'aîné de huit enfants. Il est né à Naples le 27 septembre 1696, d'une famille de vieille noblesse urbaine. Son père, officier supérieur dans la Marine militaire, l'orienta vers la profession d'avocat.

Avocat brillant, puis prêtre et fondateur des Rédemptoristes pour l'évangélisation des populations abandonnées

Alphonse Marie de Ligouri  se révèle vite surdoué et travailleur. Il entre à l'Université et devient docteur en droit civil et canonique. Après deux ans de stage, il commence huit ans de plaidoirie où il ne perd pas un seul procès.

Après un jugement inique qui lui en fait perdre un, Alphonse Marie de Ligouri dégoûté par l'injustice des hommes, il décide d'être l'avocat des laissés-pour-compte devant Dieu et devant l'Église. Il s'inscrit donc au séminaire de Naples en 1723, et est ordonné prêtre le 21 décembre 1726.  Juriste, théologien, écrivain, poète, musicien, il se voulut surtout missionnaire des pauvres et des campagnes reculées. Il fonde, en 1732, la congrégation des Rédemptoristes pour l'évangélisation des populations les plus abandonnées.

L'auteur du très fameux  "Les gloires de Marie

Pour combattre la pastorale rigoriste qui sévissait officiellement de son temps, il publie, en 1748, la première édition de sa Théologie morale qui lui vaudra plus tard le titre de Docteur de l'Église (1871) et de Patron des Moralistes et des Confesseurs (1950). En 1762, par ordre formel du pape, il est nommé évêque de Sant'Agata dei Goti. Vieux et souvent malade, "Saint Alphonse Marie gouverne mieux son diocèse de son lit que les évêques jeunes et bien portants", dit le pape Clément XIII, qui refuse plusieurs fois sa démission.

Il forme et réforme son séminaire et son clergé, poursuit les abus, multiplie les missions, donne des curés aux villages de montagne... et il écrit, écrit, à la fois pour
le peuple, les moniales, les prêtres. Il est traduit, de son vivant, en allemand, français, espagnol et néerlandais et connait un succès d'édition foudroyant pour plusieurs de ses livres (1). Il est entre  autre l'auteur du très célèbre ouvrage "Les gloires de Marie ".
Pie VI accepte enfin la démission de Saint Alphonse Marie de Ligouri en1775. Il rentre alors à Pagani, entre Naples et Salerne, dans la maison-mère de sa congrégation, et y meurt le 1er août 1787. Huit mois après, on introduit sa cause de béatification. Il est canonisé le 26 mai 1839.

Bonne fête à sa famille spirituelle et à notre fils qui en membre de cette congrégation, le père Richard Monsengwo Nkwaka., originaire de la paroisse Ste Famille de SangaSanga ( Bomo).

Photos:

1. La grotte mariale de la paroisse St Albert/ Inongo- Cathédrale

2. Certains petits séminaristes de Bokoro en prière devant la grotte mariale du Petit séminaire/ Bokoro

 

Antenne extérieure

 

                
                           


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO