lundi 7 avril 2008

JE RENDS HOMMAGE A TOI, FEMME

Hymne aux femmes africaines

Je rends hommage à toi femme africaine pour TOUT :
Parce que tu donnes vie ;
Parce que tu te lèves tôt le matin,
Tu fais la cuisine, tu vas aux champs,
tu travailles et tu rentres le soir fatiguée
et malgré ta fatigue, tu te mets directement au travail pour nourrir ta famille;

Je rends hommage à toi femme africaine,
Parce que sur ton dos tu portes un poids énorme
et sur ta poitrine, lié dans ton pagne, tu portes ton bébé;

Je rends hommage à toi, femme africaine
Parce que tu crois à la famille, tu crois à la vie
et même ton bébé dernier né, 10 ème enfant que tu mets au monde, tu l’appelles Désiré;

Je rends grâce à toi, femme africaine,
Parce que tu vois mourir ton bébé à quelque mois de la naissance,
bébé que tu as baptisé Dieudonné et qui te laisse parce que dans ton village,
il n’y a pas eu une seule aspirine dans la pharmacie pour sauver ton bébé de la malaria ;

Je rends hommage à toi, femme Africaine,
puisque pour enterrer ton Dieudonné, tu cèdes comme drap pour l’envelopper,
l’unique beau pagne que tu as,
pagne que tu as porté quand tu l’as amené devant le prêtre à l’Eglise,
le jour de la sortie du repos de maternité;

Je rends grâce à toi, femme africaine,
Parce que tes pieds nus sont toujours en marche,
À la recherche des solutions pour ta famille, pour ta tête qui porte des paniers,
Tes mains qui épluchent le manioc,
Ton sourire de voir tes enfants manger le soir sous l’éclairage d’une lampe tempête.

Je rends hommage à toi, femme africaine
Parce qu’en l’absence des usines de production, tu crées un marché pour ton village
en vendant des « Pondu », bananes, maïs pour que tu gagnes un peu d’argent
qui t’aidera à envoyer tes enfants à l’école et à payer leurs frais scolaires ;

Je rends hommage à toi,
Femme africaine parce que durant la guerre,
Tu as souffert de voir qu’avec le peu que tu gagnais en vendant au marché,
on t’a imposé de payer l’effort de guerre ;
une guerre inutile et l’on te demande donc de contribuer à tuer tes frères et sœurs ;

Je rends hommage à toi femme africaine
Parce qu’avec courage tu as refusé, malgré la mitraillette pointée sur ta tête,
De cautionner cette façon de faire ;

Je rends hommage à toi femme africaine,
Pour tout ce que tu subies comme humiliation dans ta vie privée ou publique,
Pour ta discrétion, pour ta force à garder la réputation de ton mari intact parce que tu veux sauver l’unité de ta famille et l’avenir de tes enfants ;

Je rends hommage à toi femme africaine
Pour ta capacité de danser alors que tu n’as pas fait une école de danse,
pour des espaces de joie, des cris à l’Eglise, unique moment de joie qui te reste encore parce qu’une fois rentrée à la maison, commence le calvaire des problèmes ;

Je rends grâce à Dieu qui t’a créé femme authentique,
Mère de ma vie et des mes convictions.

Abbé Jean Willy Bomoi
(Rome le 8 mars 2008)

1 commentaire:

voyageuse a dit…

Bonjour, Monsieur l'Abbé Jean Willy Bomoî,

Que c'est beau, plein de tendresse, de reconnaissance, d'admiration et d'amour pour celle qui vous a donnée la vie et pour toutes les femmes africaines.
J'ai relue votre texte par 2x et je suis très émotionnée et bouleversée. En fermant les yeux on revit certains moments vécus et que l'on se disait "où cherchent elles ce courage" en même temps je me suis rappelé une chanson que l'on chantait au milieu des années 1970( c'est loin....). Femme noire,O Ma Mère, toi qui me portas.... Je l'ai retrouvée dans mes vieilles cassettes et je l'ai réecoutée....
J'espères que votre texte sera traduit en lingala et lue à toutes les mamans Africaines. Elles seront fières et heureuses que leur fils à compris la belle leçon de vie qu'elles ont données.
Par le "blog" je sais que vous faites vos études à Rome, je vous souhaite bon courage, bonne chance et merci pour le bel hymne que vous nous permettez de lire.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO