samedi 17 novembre 2007

TRANSPORT AU MAI NDOMBE, UN CASSE -TETE

Un des problèmes cruciaux au Mai Ndombe, c'est le transport. Il suffit de voir les conditions dans lesquelles les gens voyagent et le temps qu'on met à atteindre un lieu, l'état des routes, pour s'en convaincre.

il n'est pas rare d'attendre pendant 2 ou 3 semaines une occasion qui ne se présente pas.

C'est cela qui a poussé la coordination diocésaine d'Inongo à obtenir le système des congés semestriels pour les élèves en lieu et place du congé trimestriels(Noël;pâques) comme dans le reste du pays. Avec deux semaines des vacances, certains élèves mettent une semaine à chercher les occasions et une autre en voyage. Nous pensons encore à cet élève du petit séminaire qui est arrivé chez lui (alors que le système est semestriel ) 4 jours avant la reprise des cours. Il quittait le sud pour le nord et devait emprunter trois ou quatre occasions différentes .

La grande misère, c'est le lac avec ses caprices. Devant la rareté des occasions, les gens font fi de ces conditions exécrables et s'en remettent à la Providence. Il y a déjà eu plusieurs accidents au Lac et le dernier a connu une centaine des morts. Malgré cela, rien n'a été fait. Et la nécessité et le manque d'alternative a cédé le pas à la crainte de l'après accident. Les gens ont repris leurs vieilles habitudes. Ils n'hésitent pas de prendre une embarcation de fortune pourvu qu'ils arrivent.
Il y a donc nécessite de moyens de transport. C'est ce que pense Mgr Philippe, pour qui, sortir le peuple de la misère est une des missions de l'Église. Et pour ce, il faut apprendre au peuple à travailler. S'il doit travailler, il faut l'aider à évacuer le produit de son travail.
Cela a poussé Mgr a entreprendre la construction d'un bateau pour désenclaver notre cher Mai Ndombe. Il compte sur la bonne volonté de chacun et de tous pour achever ce travail qui a commencé , i y a quelques mois.

1 commentaire:

Robert Mbundie SIMISI a dit…

Pourquoi ne pas amenager les routes,et en confier la gestion aux comite des CEV (Bakambi) de chaque village? Ainsi, une caisse serait creee, avec les dons et surtout des contributions des usagers (vehicules, et autres engins motorises seulement). Je pense surtout a un sentier qui relierait Inongo (Selenge) et Kutu.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO