mercredi 3 octobre 2007

Rencontre avec les fidèles dans la cathédrale


Hier, sur demande de ya' Philippe, j'ai rencontré les chrétiens dans la cathédrale d'Inongo de 16h00 à 17h30. Dans l'assemblée , il y avait des soeurs, demoiselles, adultes et jeunes. Ils étaient une centaine.

Après les mots d'introduction du curé de la cathédrale, mr l'abbé Edo Ngongo, j'ai commencé mon exposé en expliquant, comme ya' Philippe me l'avait demandé, le pourquoi de mes études à Rome ( droit canonique et droit civil à l'université pontificale de Rome ) et ce que cela peut apporter comme contribution dans notre Église locale d'Inongo et l'Eglise du Congo.

Puis, j'ai attiré l'attention de la foule sur la prise en charge et le développement car la plupart pensent qu' il faut la présence des européens ou encore l'octroi des dons pour développer le diocèse ou le Congo.

Enfin, un temps a été laissé à ceux qui avaient des demandes. C'était un des moments les plus passionnants. Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas leurs droits et devoirs comme fidèles du Christ dans l'Eglise. J'ai compris pourquoi notre évêque, ya' Philippe a instauré cette habitude pour tous ceux qui sont de passage ici. Notre peuple doit comprendre la notion de l'Eglise famille, doit connaître ses prêtres et entrer ainsi dans l'orientation pastorale prise à l'issue de l'assemblée diocésaine.

Le soir, j'ai été reçu par toute la communauté des abbés d'Inongo et la rencontre a eu lieu à l'évêché. Ya' Philippe avait introduit la rencontre par la prière puis c'était le repas d'ensemble. Enfin ya' Philippe m'a demandé de parler en peu de mots de ma thèse de doctorat.

Nous nous sommes séparés vers 21h00 après l'exhortation de ya' Philippe de vivre la fraternité sacerdotale et de former une seule famille en partageant les joies et les peines de notre clergé et de l'Église Universelle.

Aujourd'hui, s'il y a vol, je regagne Kin. L'arrivée à Rome est prévue pour le 10 Octobre par Air France.

Jean Willy Bomoi, abbé

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO