samedi 22 septembre 2007

LES FATIGUES DU PRETRE. OBSERVATIONS D'UN PRETRE


La réflexion rencontre mon centre d'intérêt et de recherche.

Il me parait utile de la prolonger pour en souligner les implications au plan psychologique, communicationnel et thérapeutique. En effet de prêtres, de plus en plus nombreux, continuent de vivre cette situation d'inconfort et de malaise qui conduit les plus fragiles au "burnout", à l'épuisement total affectant toutes les dimensions de leur vie.

Les solutions à ce problème majeur des membres de notre clergé ne pourraient être sectorielles et partielles. D'où la nécessité d'articuler la perspective spirito-pastorale sur d'autres approches et stratégies de nature à aider le prêtre confronté à ce genre de détresse à y faire face pour s'en sortir.

C'est déjà un bon signe qu'un évêque congolais, premier employeur du prêtre et responsable en partie de son équilibre intégral, puisse s'en préoccuper. Il n'en demeure pas moins que sa réflexion soit élargie aux stratégies et dispositions opérationnelles à envisager au niveau de nos diocèses respectifs, voire des maisons de formation en vue garantir à ces prêtres, dont le nombre est en constante augmentation, des structures et supports de ressourcement et d'accompagnement. C'est là, me semble-t-il, un aspect crucial non seulement pastoral et spirituel, mais aussi social, psychologique et sécuritaire de la vie du prêtre, qui doit interpeller le prêtre lui-même et particulièrement l'épiscopat de notre pays.

Dans le contexte de ce pays caractérisé par la précarité des conditions de vie, il ne suffit pas aujourd'hui de se réjouir de l'explosion des vocations sacerdotales et religieuses. Encore faut-il garantir à ces nombreux agents apostoliques zélés, jeunes et âgés, un environnement de travail pastoral, de relation et de communication interpersonnelles humainement et spirituellement sain, épanouissant et sécuritaire.

Le fait d'être à la suite du "Fils de l'homme qui n'a pas où reposer la tête"(Mt 8,20) ne peut être invoqué comme prétexte de la négligence ni de l'insouciance face à l'impératif de la sécurité de notre vie du prêtre. C'est le même Jésus qui exige de ses apôtres fatigués, après une journée d'intense labeur, d'aller se reposer à l'écart.

Voilà, quelques unes de mes observations sur la réflexion de Mgr Monsengwo.

J.Bernard Mutombo,prêtre.
Université d'Ottawa.
Canada

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO