mardi 28 août 2007

INONGO. UN PEU D'HISTOIRE


Inongo est à la base de la colonie belge ! C'est un concours de circonstances qui réunit les noms de Stanley, Léopold II, Domaine de la Couronne et Congo Belge. En voici l'histoire, à la fois banale et prodigieuse.
Lors de son second voyage, Stanley qui descend le fleuve Congo remarque au niveau de Kwamouth, la présence d‘un affluent à débit très important venant de la rive gauche. Il décide de percer le mystère de cet affluent dont plus loin se manifestent des eaux noires que son équipage Kikongo appelle Mai-Ndombe en lingala. Stanley quitte Léopoldville, près de Kintambo, le 11 mai 1882 à bord du vapeur « En Avant », accompagné de plusieurs Bakongo. Il remonte le fleuve et séjourne du 14 au 18 sur la rive gauche à la nouvelle station de Mswata située à dix-neuf kilomètres de Kwamouth, fondée quelques jours avant par le lieutenant Eugène Janssen, à côté du village de papa Ngobila, grand trafiquant d‘ivoire. Il atteint Kwamouth le 19 mai 1882.
Là, il emprunte le Kwa et arrive à Mushie le 21 Mai 1882 où l‘accostage et l‘approvisionnement en bois lui sont interdits par le chef des Baboma Bokutu qui envoie plus de 500 guerriers au port pour le lui signifier. Il lève l‘ancre et, ayant aperçu ces eaux noires, Stanley abandonne le Kasaï, remonte la Mfimi - rivière noire - chez les Banunu de Mushie. Il rencontre le lendemain la reine Ngankabe en amont de Mushie, et décide, malgré l‘invitation de la reine à rebrousser chemin, de poursuivre sa route. Il continue son expédition et découvre enfin le 26 mai 1882, après le village de Malepie, l‘actuel Kutu, un beau et grand lac auquel il donne le nom de Lac Léopold II. Il arrive à Ipeke où il dresse sa tente et de là il commence l‘exploration de tout le lac. Un orage le surprend à Inunu où il passe la nuit du 27. Le 28 mai il est à Lokanga où de nouveau l‘accostage et l‘approvisionnement en bois lui sont refusés ; il doit tirer trois coups de feu en l‘air pour faire face aux hostilités des guerriers Basengele qui sont montés en pirogues pour passer à l‘assaut, pendant que toute la population s‘enfuit dans la forêt où elle reste trois jours avant de revenir. Stanley arrive à Nselenge, le 29 ; il explore l‘embouchure de la Lokoro qu‘il pénètre de huit kilomètres ; le 30, il explore encore quelques villages au bord du lac dont Inongo et retourne à Ipeke le 31 mai. Pendant une semaine, Stanley explore et établit la première carte du lac. Il est cependant impressionné par les nombreuses richesses de la région. Il note ainsi au passage le copal, l‘ivoire, le « ngola », etc. Il repasse à Mushie le 2 juin 1882, où il est terrassé par une forte fièvre et rentre vite à Léopoldville. Il regagne Vivi et repart le 15 juillet 1882 pour l‘Europe.
De retour en Belgique, Stanley vante au Roi Léopold II les ressources de la région du Lac Mai-Ndombe, d‘où, après d‘autres prospections réalisées par le Révérend Georges Greenfell en septembre-octobre 1886 et Alexandre Delcommune en avril 1888, le Roi fait du Mai-Ndombe son domaine privé sous le nom du Domaine de la Couronne. Le décret daté du 9 mars 1896, rendu public seulement en 19O7, en fixe les limites. Ce domaine comprend toutes les terres dites vacantes dans les bassins du Lac Léopold II et de laLukenie et celles ultérieurement. Tous les biens du Domaine sont déclarés inaliénables et administrés par le Souverain en personne. Ce domaine couvre 250.000 kilomètres carrés, soit le dixième de toute la superficie de l‘E.I.C. Puis, par le décret du 17 juillet 1895, il crée la juridiction administrative du District de Lac Léopold II, avec comme chef-lieu Malepié, l‘actuel Kutu, et son premier commissaire de district le Baron Jacques de Dixmude.
En avril 1891 déjà, Pierre Cloetens, chef du district commercial de la Société Anonyme Belge pour le Commerce du Haut-Congo avait fondé sa première factorerie à Inongo.
En 1904, le commissaire Fernand Borms décide le transfert du chef-lieu de Kutu à Inongo et, en attendant que les travaux de construction des maisons soient achevés, s‘installe à Ibali y‘Osobe (1905-1906), en face d‘Inongo, avec tous les services du district. Il s’installe à Inongo qu‘en 1906. Propriété du Roi Léopold II, l‘actuel Mai-Ndombe reste enclavé et interdit aux commerçants et aux missionnaires. Seuls les agents au service du Roi peuvent s‘y installer pour faire exploiter le caoutchouc liane, du copal, de l‘ivoire et plus tard de l‘or.
Avant la mort du Roi Léopold II, la chambre des députés et le sénat votent respectivement le 20 août 1908 et le 9 septembre 1908 l‘annexion de l‘E.I.C. à la Belgique et, le 18 octobre 1908 est adopté la Charte Coloniale. Le 15 novembre 1908, l‘E.I.C devint une colonie belge sous le nom de Congo Belge.

1 commentaire:

Jacqueline Maquet a dit…

bonjour,
concerne : Malepié
La station a été créée en septembre 1893 par Eugène Brohée, originaire de Boussu lez Mons 5Belgique). j'ai les lettres écrites par Eugène a son père qui prouvent mes dires.
je suis occupée à les transcrire et à compléter la documentation par des renseignements d'époque trouvés aux Archives Africaines à Bruxelles.
je publierai le tout sur mon blog dans quelques temps.
voici l'adresse de mon blog

http://provincedelequateur.blogspot.com/

Merci

Jacqueline Maquet /Arlon/Belgique

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO